Femmes avant tout

Mieux vivre sa féminité dans la maladie

Ma Photo

À propos de l'auteur

Ecrivez-moi

Contactez-moi :
Agence JESUISUNIQUE :
01 43 79 20 02

Edito

Edito

  • par Sophie KUNE

    Bonjour et bienvenue sur "femmesavanttout".
    Cet Espace de libre échange est dédié aux personnes sensibles à la valorisation de la féminité face au cancer du sein.
    Et ceci que vous soyez touchés directement ou dans votre entourage.
    Bonne lecture.

Ce Blog est réalisé en partenariat avec ROCHE.

Les notes récentes

Associations

Liens externes

« A la télévision ce soir. | Accueil | Cet été, vous serez vernies :-) »

Maigrir, grossir... Le poids en question.

mercredi 06 juin 2007 | 11h16 |

Pour marcher, courir, réfléchir; aimer… notre corps consomme de l'énergie. Où la trouve-t-il? Tout simplement dans les aliments. A part l'eau, tous apportent en effet des calories énergétiques. Pendant et après la maladie, nous en avons particulièrement besoin. Mais que mettre à son menu quand l'appétit n'est pas toujours au rendez-vous? 

Dscn0397

La théorie, déjà. Pour maintenir un bon état général, il est important de manger des aliments riches comme de la viande, du poisson, des œufs, des laitages, du miel. . Ce qui n'empêche pas de faire le plein de vitamines, donc de fruits et de légumes. En pratique, pas question de se forcer. Avant tout, se faire plaisir! Mais que va dire la balance? On croit souvent que la chimiothérapie va forcément faire perdre du poids puisqu'elle entraîne- on ne le sait que trop bien- des risques de nausées et de vomissements. Mais ces effets désagréables sont beaucoup mieux contrôlés aujourd’hui et il se produit finalement plus souvent l'inverse. En clair, on prend souvent des kilos. Cette prise de poids s'explique essentiellement par une modification de notre comportement alimentaire: quand on se sent nauséeuse, manger quelque chose de sucré fait souvent du bien. Alors on, grignote … Et comme on a ralenti son rythme de vie et souvent arrêté de travailler, on brûle moins. Tout simplement. Des modifications hormonales interviennent sans doute aussi, tout comme des susceptibilités individuelles, impossibles à prévoir au départ. Alors que faire pour préserver sa silhouette? Certainement pas se mettre au régime! Le plus sage: essayez de conserver une alimentation équilibrée, continuer à bouger, à marcher et… ne pas en faire un drame. Lorsque le rythme de vie normal reprendra, les kilos se calmeront. Et si cela ne suffit pas, vous aurez la force de les faire disparaître, pare exemple en reprenant le sport. Je sais, être patiente, ce n'est pas facile, mais c'est ainsi. Chaque chose en son temps. Un petit souvenir pour terminer "Vous avez grossi ?", m'avait demandé le cancérologue après quelques séances de chimio. La question m'avait surpris et pour tout vous dire surtout agacée. "Il est au courant que les chimio, ça donne super envie de faire la fête"? m'étais-je dit. Après j'ai compris. En fait c'était gentil. Il voulait me prévenir que cela pouvait arriver. C'est fou comme on peut être susceptible quand on n'est pas au mieux de sa forme alors que souvent on veut nous aider. A méditer, non ? …
Dominique Pierrat

|

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
https://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83451e67b69e200df351f2eef8833

Listed below are links to weblogs that reference Maigrir, grossir... Le poids en question.:

Commentaires

Salut! je découvre ce site et vous en remercie! il est top!
J'ai 30 ans et souffre d'un cancer du sein, et ce sujet me concerne très directement, j'ai pris en tout 15 kilos après les 6 mois de chimio, ils ne veulent pas fondre depuis 2 mois et ca m'inquiète beaucoup!
Pendant la chimio j'ai vu une dieteticienne qui m'a donne un regime a faire en parrallèle, JE VOUS LE DECONSEILLE!!! j'ai tenu 4 jours et direct je me suis retrouvee si faible que je ne pouvais me lever...
Donc comme vous le dites je crois qu'il faut prendre son mal en patiente...j'espère que la balance va bientôt "decoller" :)

Dans ma famille on utilise la technique présentée dans ce E-Book gratuit ( http://www.encyclogoji.com/node/72 ) qui présente 8 règles à respecter pour se sentir en forme et atteindre un poids santé, qui ne coûte rien pour la plupart, jumelé à une consommation de Goji ( http://www.buygojifruits.com ). Les résultats sont assez impressionnants... du moins en ce qui concerne notre expérience.

Bienvenue sur le blog Fati :-)

merci

@ Claire : tu peux te jeter sur les aliments pleins de soleil et qui ne font pas grossir : les aubergines, les courgettes, les fruits rouges...
J'dis ça, j'dis rien ;-)

Ah quel sujet! Moi qui avait peur de trop maigrir et m'étais acheté une balance pour me sureveiller dans ce sens, voilà que je grossis! Je n'arrive pas à m'interdire quoi que ce soit (c'est la même chose pour les envies de fringues) et je me laisse aller à mes plusions gourmandes! Je vais essayer de reprendre le dessus pour ne pas me sentir trop moche...

Les toubibs ont parfois de ces mots...A croire qu'ils tentent ainsi de guérir les maux qui nous assaillent.

Maigrir ou grossir j'ai pas choisi mais j'ai maigri, j'ai perdu quelque chose comme 10 kilos... et sans rien faire de spécial, juste que le traitement a developpé chez moi l'odorat (et quand je dis développé je devrais plutôt dire fait naitre, car en temps normal je ne sens pratiquement rien). Donc mon ez m'a trahi, des odeurs inconnues et souvent fortes m'agressaient d'où une nausée permanente qui faisait que je ne mangeait pas grand chose.
Ton article me fait penser à ce que nous avait une infirmière. Le jour même de la séance, il ne fallait pas boire beaucoup et manger des sucres lents... puis reprendre le lendemain une alimentation normale.. justement pour éviter les nausées et les vomissements.
A chaque séance lors de la visite avec mon oncologue,il me posait aussi chaque fois la question du poids, et à chaque fois il était tout content de ma perte de poids, il me disait "ça prouve au moins que vous ne vous vengez pas sur le frigidaire"... il en avait de drôle mon gentil docteur.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.