Femmes avant tout

Mieux vivre sa féminité dans la maladie

Ma Photo

À propos de l'auteur

Ecrivez-moi

Contactez-moi :
Agence JESUISUNIQUE :
01 43 79 20 02

Edito

Edito

  • par Sophie KUNE

    Bonjour et bienvenue sur "femmesavanttout".
    Cet Espace de libre échange est dédié aux personnes sensibles à la valorisation de la féminité face au cancer du sein.
    Et ceci que vous soyez touchés directement ou dans votre entourage.
    Bonne lecture.

Ce Blog est réalisé en partenariat avec ROCHE.

Les notes récentes

Associations

Liens externes

« Mon homme avant tout. | Accueil | Eloge de la beauté »

Un miracle en équilibre

mercredi 30 mai 2007 | 05h24 |

Expérience fortissme que celle de la naissance d’un enfant, d’autant plus intense lorsque vous risquez d’y laisser votre peau et celle de votre bébé tant désiré.

Il y a un peu plus de dix jours, je suis entrée à l’hôpital en urgences…Avec des symptômes assez pénibles.
En effet, j’avais la tête de Boris Eltsine dans le corps de Bibendum premier…Le tout avec une impression de tension portée à son paroxysme.

Deux jours d’attente, d’examens hyper poussés, de crises de sommeil aigûe comme si la mouche Tsé Tsé s’était penchée sur mon berceau…Et autres petits désagréments dont je vous épargne les détails.
Au fur et à mesure de ces longues journées d’attentes, j’ai vu un nombre de femmes défiler dans ma chambre double… Toutes se plaignaient de maux divers, certaines gémissaient plus que d’autres, et moi je restais là, stoïque et confiante ne sachant rellement ce qui m’attendait.
Ndlr, je suis d’ailleurs la seule à être restée à l’hôpital… Comme quoi , ce ne sont pas celles qui font le plus de bruit qui souffrent le plus…

Img_2720


Et puis lundi dernier, en quelques minutes, tout a failli basculer… Précipitation absolue, salle d’accouchement évacuée de toute urgence pour m’accueillir, déclenchement de la naissance de mon petit, plaquettes de la maman qui chutent à une allure vertigineuse, tension qui s’emballe au galop, rythme cardiaque de bébé qui connaît des pics… Le bloc pour finir et moi en belle endormie devenue maman à son réveil… Heureux réveil car il s’en est sans doute fallu de peu pour que l’impensable se produise.

Durant quelques jours, je ne me suis pas vue dans la glace, ne pouvant me lever seule.
Ainsi, arriver à la salle de bains faisait office de marathon.
Puis un beau matin, je ne sais ni pourquoi ni comment, j’ai vu mon reflet dans le miroir et horreur, j’avais littéralement changé de bobine…Une multitude de vaisseaux sanguins avaient éclatés sur mon visage…Sans doute le choc de l’anesthésie.
Je dois vous avouer avoir beaucoup pensé à vous pour qui l’hôpital devient une seconde maison pour un temps donné, pour qui les sensations que j’ai éprouvé en vitesse accélérée (la peur, le sentiment de solitude, la notion du temps qui passe trop vite…) prennent corps au quotidien…Et puis encore, lorsque j’ai eu la grande chance de tenir mon bébé dans les bras, et qu’enfin, j’ai eu le droit de me doucher et de sentir l’eau couler sur mon corps alors que j’étais pliée en deux de douleur, le ventre coutelé de toute urgence et recousu en surjet.

Oui, j’ai pensé à vous et je me suis dit ceci : quelque soit l’épreuve que nous passons ici sur notre lit d’hôpital, nous sommes entourés des médecins et des équipes soignantes qui ont pour ma part été des plus compétentes et des plus humaines me permettant très vite de lâcher prise et de me laisser mener vers la voie de la guérison… Celle de la vie tout bonnement.
Autre confidence intime : celle des premiers instants passés avec mon Joseph en salle de réveil, quand je l’ai senti pour la première foi contre ma peau, cherchant furtivement mon contact et s’endormant ensuite confiant…Je l’ai caressé, j’ai beaucoup pleuré, j’ai du le serrer très très fort…Pour tout dire, je l’ai touché un peu , beaucoup, passionnément…

Quelques jours après de retour à la maison, alors que je retrouvais la quiétude de ma « beauty room » une fois l’étendue des dégâts corporels posés, j’en ai fait de même pour moi, je me suis regardée, puis douchée, doucement, appréciant chaque goutte d’eau qui tombait sur mon corps, choississant avec soin ma crème de douche, me gommant subtilement le corps, me massant sensiblement le ventre , la poitrine…Prenant soin de ma peau comme si elle était mon bien le plus précieux…
Comment vous dire ?
L’amour que j’ai communiqué à mon bébé en caresses, je me le suis procurée également et s’il est vrai comme le disait Isabelle que l’on ne soigne pas le cancer avec un fond de teint, ce dont je suis sûre, c’est qu’avec les crèmes et tout le toutim on soigne les bleus à l’âme …Ainsi va la vie.

Signé Sophie, maman et femme avant tout.

Crédit photo : jesuisunique
Sophie mise à nu…

|

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
https://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83451e67b69e200d8354a74b453ef

Listed below are links to weblogs that reference Un miracle en équilibre:

Commentaires

Merci Karine pour ton genti commentaire.
A très vite et gros bisous :-)

Merci Dominique.
Je pense simplement qu'il faut éagir evc humilité face aux évènements de la vie.
Je me suis rendue compte par exemple que j'étais en effet plutôt stoïque face aux épreuves médicales si je puis dire alors que certaines personnes par exemple ont un immense besoin d'être rassurées...
Je me dit que la vie recèle bien des secrets dont nous ne maîtrisons pas les archanges.
@ Béa, je sais que tu prends bien soin de toi et les quelques conversations que nous avons déjà eu au téléphone me confirment que tu sais apprécier ces petits moments de bonheur, essentiels pour conserver une belle image de soi.

Plusieurs jours je suis venue lire... et à chaque fois j'ai trouvé ça extraordinaire... cette façon de parler, d'écouter, et de faire qu'on partage nos expériences... Tout me touche dans ce blog... Je suis boulversée par ton récit, tout comme je l'ai été des dames qui ont témoigné sur les autres sujets...

Je t'embrasse plus que fort Sophie.
A très bientôt je l'espère.
Prends bien soin de toi...

Que dire une fois encore, que tu viens de nous faire un magnifique éloge non seulement de la maternité mais tout simplement de la vie. De cette vie qui nous avons chevillé au corps depuis le jour de notre conception et dont nous n'apprécions sa juste valeur que lorsqu'on risque de la perdre ou tout du moins de la voir se dissoudre petit à petit, par petits bouts.
Je redis une fois encore une de mes phrases fétiches depuis quelques mois maintenant : "y pas de mal à se faire du bien" et si s'occuper de soi, se chouchouter de temps en temps en se prenant une bonne douche avec de bons produits, se maquiller un peu plus ou s'habiller différemment peu nous redonner une forme, une envie cela n'en ait que mieux et n'enlève rien à notre entourage bien au contraire. Alors je dis OUI, grand et fort, être une femme avant tout c'est comme ça que je comprends la vie, ma vie même celle de maman, d'épouse, et autres rôles que l'on veut bien me donner.
Plein de bisous à toi, à BB Joseph.

C'est une sacrée femme notre Sophie, vous ne trouvez pas? .
Dominique

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.